Astuces pour choisir votre crédit à la consommation en ligne

Astuces pour choisir votre crédit à la consommation en ligne

Avec la démocratisation d’internet, toutes les opérations s’effectuent désormais en ligne et le crédit n’y déroge pas. Les banques se dématérialisent et les offres de crédit à la consommation en ligne se multiplient. Mais la multiplicité des offres implique une autre problématique, comment les trier ?

Des crédits à la consommation en ligne de tout genre

Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul type de crédit à la consommation. Le premier et sans doute le plus utilisé est le prêt personnel. Il s’agit d’un crédit sans justificatif d’utilisation. Vous êtes donc libre d’utiliser les fonds selon votre projet personnel, mariage, voyage, paiement de facture, etc.

Mais il existe également des prêts personnels affectés avec une destination précise, achat de voiture, achat d’équipement ménager. Attention car le nom respect de la destination implique des sanctions de lourdes conséquences. Il convient de ce fait de faire le bon choix du type de crédit selon vos besoins.

Les points essentiels à vérifier

Le taux d’intérêt est bien évidemment la première information qui vous intéresse. Il convient néanmoins d’être vigilant et de retenir uniquement le TAEG ou taux annuel effectif global qui est constitué par l’ensemble de tous les frais inhérents à votre crédit. Le TAEG englobe le taux de base mais également les frais d’assurance-crédit, les frais de dossier, les frais de constitution de garantie. C’est uniquement à travers le TAEG que vous prenez connaissance de la mensualité appliquée et du coût total du crédit.

D’autre part, il convient aussi de s’attarder sur les clauses du contrat. En effet, un organisme de crédit prévoit toujours des pénalités pour tout remboursement par anticipation. Des pénalités s’appliquent également à tout retard. Ce ne sont pas des informations à prendre à la légère puisque vous n’êtes jamais à l’abri de petits pépins financiers.

Simulation de crédit, à réaliser avent toute décision

  • Il existe aujourd’hui de nombreux sites simulateurs qui proposent d’évaluer les crédits qui vous intéressent. Grâce au simulateur en ligne, vous disposez d’un tableau d’amortissement précis qui relate l’évolution de votre engagement mois après mois. Vous pouvez surtout utiliser les informations récoltées pour entamer les négociations avec les banques et faire jouer la concurrence. Les taux de prêt à la consommation étant toujours plus élevés, trouver un taux d’intérêt inférieur et gagner 0,5 point peut vous faire économiser quelques milliers d’€ sur toute la durée de votre crédit.Enfin, vos chances d’obtenir l’aval d’un organisme de crédit sont en fonction de la qualité de votre dossier. Il n’est pas inutile de mandater un conseiller ou courtier pour vous aider à bâtir le dossier le plus solide.