4 points essentiels pour réduire le coût d’un crédit immobilier

4 points essentiels pour réduire le coût d’un crédit immobilier

Les taux appliqués au crédit immobilier sont relativement bas, en tout cas par rapport aux autres types de crédit. Néanmoins, personne ne refuse quelques économies en plus. Il existe bel et bien quelques astuces qui peuvent vous permettre de réduire le coût global de votre crédit et épargner quelques milliers d’€. Les voici justement.

Le TAEG, le véritable indicateur du coût du crédit immobilier

Si les taux actuels sont bas, il faut savoir que le prix de votre crédit dépend essentiellement du TAEG, le taux annuel effectif global. Il s’agit de l’ensemble de toutes les charges que vous devez supporter pendant le remboursement. Il recouvre le taux de base pour le calcul des intérêts, mais aussi les frais de dossier, les frais d’assurance emprunteur, les frais de mise en garantie. C’est à partir du Taux annuel effectif global que seront calculées vos mensualités. C’est le point essentiel pour comparer les offres de crédit. Plus il sera faible et moins votre crédit sera onéreux.

crédit immo pas cher

Dossier béton, meilleures conditions

Il ne suffit pas de soumettre votre candidature à la souscription d’un crédit. Il est surtout question de séduire la banque. Monter un dossier n’est donc pas anodin. Celui-ci doit permettre de gagner la confiance du prêteur d’argent. Faites en sorte de faire transparaitre votre bonne santé financière : taux d’endettement peu élevé, situation professionnelle stable, des biens personnels pouvant garantir votre engagement.

Le contenu mais aussi l’agencement et la présentation de votre dossier doivent être impeccables. Il est toujours plus judicieux de s’appuyer sur l’expertise d’un courtier en prêt immobilier pour constituer le dossier le plus solide possible avec un plan de financement concret. Un dossier béton vous permet de baisser le taux de votre crédit.

Préférez la délégation d’assurance à l’assurance de groupe

Une banque essayera toujours de vous faire prendre sa propre assurance. En réalité, l’herbe est souvent plus verte ailleurs et vous trouverez de meilleures offres d’assurance emprunteur auprès d’organismes d’assurance indépendants.

Faire une simulation de crédit immobilier, toujours payante

Un simulateur de crédit en ligne économise votre temps mais aussi votre argent. Grâce à lui, vous pouvez réaliser une projection minutieuse de vos engagements. En effet, le résultat est si détaillé que vous pouvez même savoir combien vous allez devoir payer à telle date. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le résultat de la simulation pour négocier avec vos interlocuteurs. La concurrence fait toujours baisser les prix.